Diagnostic moléculaire d’helicobacter pylori par PCR chez les patients en consultation gastroentérologique au Centre Médical Saint Camille de Ouagadougou

Karidia Werme, Cyrille Bisseye, Issiaka Ouedraogo, Albert Théophane Yonli, Djénèba Ouermi, Florencia Djigma, Rémy Moret, Charlemagne Gnoula, Jean-Baptiste Nikiema, Jacques Simpore.
Diagnostic moléculaire d’helicobacter pylori par PCR chez les patients en consultation gastroentérologique au Centre Médical Saint Camille de Ouagadougou.
The Pan African Medical Journal. 2015 ;21:123

http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/21/123/full/

Résumé

Introduction : l’infection par Helicobacter pylori constitue un problème de santé publique notamment dans les pays en développement. Elle entraine une gastrite pouvant évoluer vers des formes sévères d’ulcération et de transformation maligne. La présenté étude avait pour objectif de diagnostiquer H. pylori par des techniques sérologique et moléculaire au Burkina Faso.

Méthodes  : l’étude prospective a été conduite de mars à juin 2012 sur 70 patients venus en consultation dans le service de gastroentérologie au Centre Médical Saint Camille. Le diagnostic de H. pylori a été réalisé par le test ELISA Immunocomb (ORGENICS Ltd, Yavne, Israël) et la PCR sur des biopsies gastriques prélevées sur les patients.

Résultats : les pathologies gastroduodénales étaient plus fréquentes chez les patients de plus de 45 ans. Les prévalences de H. pylori étaient respectivement de 88,57% et de 91,43% par sérologie Immunocomb et par PCR. La différence entre les deux techniques n’était pas significative (P = 0,573). La performance de la PCR a été comparée à celle de la technique Immunocomb. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité de 92,2% et 50,0% pour la technique Immunocomb.

Conclusion : le diagnostic de H. pylori par PCR est plus spécifique que le test sérologique Immunocomb et devrait être introduit dans le diagnostic de routine de cette bactérie pathogène au Burkina Faso.



Université Joseph KI-ZERBO : Soutenance de quatre thèses de doctorat unique (...)

Appel à candidatures pour inscription en Master de Biologie Moléculaire et de (...)

Appel à candidature pour le recrutement d’experts, animateurs d’ateliers de (...)

Code d’Ethique et de Déontologie des Enseignants-chercheurs du Burkina (...)

Copyright LaBioGene 2013 - 2014