Aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des douleurs thoraciques en consultation externe de cardiologie à Ouagadougou

Nobila Valentin Yaméogo, Larissa Justine Kagambèga, Aimé Arsène Yaméogo, Koudougou Jonas Kologo, Georges Rosario Christian Millogo, Boubacar Jean Yves Toguyéni, André Samadoulougou, Jacques Simporé, Patrice Zabsonré ;

The Pan African Medical Journal. 2014 ;19:260

http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/19/260/full/

Résumé

Introduction : la douleur thoracique est un motif fréquent de consultation en cardiologie à tous les âges. L’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologique, clinique et étiologique des douleurs thoraciques en consultation externe de cardiologie.

Methods : il s’est agi d’une étude transversale descriptive réalisée dans deux hôpitaux de la ville de Ouagadougou. Nous avons enregistré les patients reçus en consultation externe de cardiologie pour douleur thoracique. Lorsque l’examen clinique et le bilan paraclinique plausible étaient non contributifs, la douleur était déclarée sans étiologie. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS version 17.

Results : durant la période de l’étude, 25664 consultations ont été réalisées. La douleur thoracique était motif de consultation dans 19,7% des cas. L’âge moyen des patients consultant pour douleur thoracique était de 44,4 ± 16,2 ans (extrêmes de 14 et 78 ans) avec un sex-ratio de 1,08 en faveur des femmes. Le bulletin de consultation en cardiologie avait été rédigé par un médecin dans 29,4 % des cas. Les douleurs thoraciques étaient à prédominance retrosternale dans 28,7 % des cas, épigastrique dans 23,9 % des cas et basithoracique dans 13,8 % des cas. L’intensité était jugée faible dans 73,6 % des cas. Il s’agissait essentiellement de douleur à type de brûlure dans 40,5% des cas. Les étiologies étaient dominées par les causes cardiaques (37,6 %) et digestives (31,9 %). Parmi les étiologies cardiaques les valvulopathies rhumatismales (34,4%), le rhumatisme articulaire aigu (24,9%) et l’insuffisance coronarienne (19,5%) étaient les plus fréquentes.

Conclusion : les douleurs thoraciques sont fréquentes en consultation externe de cardiologie. Les étiologies sont surtout cardiaques et digestives. Les étiologies cardiaques sont dominées par la pathologie rhumatismale. Les étiologies extracardiaques sont nombreuses. Ce constat est probablement lié aux consultations directes des patients et aux orientations faites par le personnel paramédical.



Université Joseph KI-ZERBO : Soutenance de quatre thèses de doctorat unique (...)

Appel à candidatures pour inscription en Master de Biologie Moléculaire et de (...)

Appel à candidature pour le recrutement d’experts, animateurs d’ateliers de (...)

Code d’Ethique et de Déontologie des Enseignants-chercheurs du Burkina (...)

Copyright LaBioGene 2013 - 2014