Les Formations


1 - Master de Biologie Moléculaire et de Génétique Moléculaire Appliquées (BIOGEMA), Master labellisé par l’UEMOA

De nos jours, les connaissances avancées en génétique et biologie moléculaires sont incontournables pour conduire des études de hautes valeurs ajoutées en sciences biologiques. Les outils de la Biologie moléculaire ont permis d’accomplir de grands progrès dans le domaine du diagnostic, de la pharmacie, de la thérapeutique, de l’agriculture et même dans l’aide à la justice par l’identification humaine.
Les Universités et les laboratoires de recherche des Pays membres de l’UEMOA dans leur grande majorité, restent arrimés aux pays et laboratoires de recherche du Nord pour leurs besoins en recherches et activités en génétique et biologie moléculaires. Cet état de fait est lié au déficit en personnel qualifié et au manque de ressources financières et matérielles pour conduire les recherches en local in situ. Cela a pour conséquence, une non maîtrise de la finalité ainsi que de l’utilisation des résultats et produits des recherches que nous conduisons, une surenchère du coût des examens et des études en biologie et génétique moléculaires. Un autre corollaire et non des moindres de cet état de fait est la fuite de capitaux mais également la fuite des cerveaux car les étudiants les plus compétents envoyés dans les pays du Nord ont tendance à y rester.
Le master en Biologie Moléculaire et en génétique moléculaires appliquées (BioGeMA) a pour but de combler le vide constaté dans l’expertise en génétique et biologie moléculaires par la mise à disposition des pays de l’espace UEMOA, de personnels qualifiés, de haut niveau de compétences pour conduire des études et recherches en génétique et biologie moléculaires....(Lire la suite)


2 - Formation doctorale


Cette formation offre après la soutenance de la thèse, le grade de "Docteur de l’Université de Ouagadougou", Option Sciences Appliquées ; Spécialité, Biologie moléculaire.

Après la soutenance du mémoire du Master2/DEA (avec mention très bien), l’étudiant en accord avec la Direction de LABIOGENE et l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie, s’inscrit pour la thèse. La durée pour élaborer les travaux de thèse est de 3 à 4 ans.


Au cours de ces années, le doctorant : 1) fera des recherches au Laboratoire pour sa thèse, 2) participera aux diverses formations, 3) assistera aux conférences organisées par LABIOGENE, 4) prendra part aux colloques scientifiques nationaux voire internationaux afin de présenter les résultats de ses travaux... (Lire la suite).


3 - Formation post-doctorale


Cette formation poursuit un triple buts :

  • Préparer des jeunes cadres, de haut niveau, aux techniques de la Biologie Moléculaire (diagnostic moléculaire, recherche biomoléculaire) en vue de leur insertion dans les structures hospitalières, dans les Centres de recherche et dans les universités ;
     
  • Instaurer un réseau de jeunes chercheurs et praticiens, de haut niveau, en génétique et biologie moléculaires ;
     
  • Stimuler les jeunes enseignants, à travers la recherche, afin qu’ils puissent évoluer dans leur carrière académique au CAMES, dans les grades de Maître-assistant ; Maître de conférences ; Professeur Titulaire ... (Lire la suite).



Prof. Jacques SIMPORE
Professeur Titulaire de Biologie Moléculaire et de Génétique
École Doctorale Sciences et Technologie
Université de Ouagadougou – Burkina Faso
direction@labiogene.org



Appel à candidature pour le recrutement d’experts, animateurs d’ateliers de (...)

Code d’Ethique et de Déontologie des Enseignants-chercheurs du Burkina (...)

Copyright LaBioGene 2013 - 2014